Exemples d'outils et d'activités mobilisant l'intelligence visuo-spatiale
-> Utilisation de la mise en couleurs au sein des cours, tout en n'abusant pas des changements de couleurs et en gardant une certaine logique à cet emploi.
-> Utilisation du brouillon ( permet de visualiser la règle ou la formule à employer) du dessin, ou de la schématisation.
-> Technique des post-it: le principe est d'avoir le plus souvent sous les yeux des éléments de matière plus difficiles à retenir: mots de vocabulaire, formules de physique, etc.
Comment procéder?
Noter les formules, mots etc. sur des post-it et les afficher dans des endroits où l'on passe souvent ( frigo, ordinateur etc) Utiliser des couleurs de post-it différentes selon les matières.
->A. Thiry (Apprendre à apprendre avec la PNL), propose trois techniques de schématisation, le "fer à cheval" ( structure séquentielle), la technique des ovoïdes et la carte mentale (mind-mapping.) Ces techniques ne sont efficaces que si l'apprenant arrive à séparer les images les unes des autres, et à les regrouper selon un sens ou une logique précise. D'autres schémas sont proposés aux pages 89-90.
Pour schématiser correctement, il faut passer par l'utilisation ou la création d'un langage symbolique, d'idéogrammes en quelque sorte.