Exemples d'outils et d'activités mobilisant l'intelligence kinesthésique

 

-> le "tableau blanc" . Placer un tableau blanc,, loin du lieu d'étude, si possible près de la porte ( de la chambre par exemple) de façon à ce que l'apprenant soit obligé de changer de posture et de  bouger pour aller y noter quelque chose.  On peut prendre l'habitude de noter quand on sort de ce lieu une phrase, un exercice à résoudre la prochaine fois qu'on y entrera.

-> Constituer une "memorybox" c'est-à-dire une boîte compartimentée (genre "boîte à thés" avec des fiches de couleurs différentes selon les matières ( sur lesquelles on a noté les éléments à étudier) à manipuler. Changer les fiches de place selon un code que l'on établit ( ce qui est connu- moyennement connu- insuffisamment connu, par exemple)

-> "mimer" la matière

-> marcher, bouger en étudiant, en adoptant un rituel précis:  noter une question ou un exercice à résoudre en sortant de sa chambre, résoudre le problème en y entrant, se lever de sa chaise pour vérifier ses acquis au tableau blanc, etc. 

-> Utiliser des gestes précis: compter sur ses doigts, rythmer de ses mains, se déplacer à chaque élément nouveau, etc. 

-> mettre en scène la matière: jouer le rôle d'un personnage, imaginer que l'on explique la matière à un public déterminé, changer sa voix, prendre un accent, etc. 

Retour

Retour

 

 

 

Trouver votre profil d'intelligence? Cliquez ici (test) et ici ou encore  ici 

Mémoriser? Cliquez ici et ici 

Stress au moment des évaluations? Cliquez ici 

Faire une carte mentale (mind-map)? Cliquez ici 

Etudier en écoutant de la musique? Cliquez ici 

Des exercices pour développer l'estime de soi ? Cliquez ici 

Pour d'autres trucs et astuces, cliquez ici