Exemples d'outils et d'activités mobilisant l'intelligence kinesthésique
-> le "tableau blanc" . Placer un tableau blanc,, loin du lieu d'étude, si possible près de la porte ( de la chambre par exemple) de façon à ce que l'apprenant soit obligé de changer de posture et de bouger pour aller y noter quelque chose. On peut prendre l'habitude de noter quand on sort de ce lieu une phrase, un exercice à résoudre la prochaine fois qu'on y entrera.
-> Constituer une "memorybox" c'est-à-dire une boîte compartimentée (genre "boîte à thés" avec des fiches de couleurs différentes selon les matières ( sur lesquelles on a noté les éléments à étudier) à manipuler. Changer les fiches de place selon un code que l'on établit ( ce qui est connu- moyennement connu- insuffisamment connu, par exemple)
-> "mimer" la matière
-> marcher, bouger en étudiant, en adoptant un rituel précis: noter une question ou un exercice à résoudre en sortant de sa chambre, résoudre le problème en y entrant, se lever de sa chaise pour vérifier ses acquis au tableau blanc, etc.
-> Utiliser des gestes précis: compter sur ses doigts, rythmer de ses mains, se déplacer à chaque élément nouveau, etc.
-> mettre en scène la matière: jouer le rôle d'un personnage, imaginer que l'on explique la matière à un public déterminé, changer sa voix, prendre un accent, etc.