Fiche n°1 : Les croyances ( p. 74-81)
"Je crois que je suis nul en langues" ou " Je crois que le prof ne m'aime pas" sont des croyances. Si vous dites cela à un copain de classe, il y a de grandes chances qu'il vous réponde "Mais c'est vrai!"
Nous avons tous des croyances qui sont vraies ou fausses, elles sont nos représentations de la réalité.
L'enjeu dans un parcours scolaire n'est pas de savoir si les croyances sont vraies ou fausses, mais c'est de se demander quelles sont celles qui nous servent, c'est-à-dire qui nous permettent d'atteindre le maximum de notre potentiel et de développer au mieux nos capacités d'apprentissage.
Exemple
1. Est une croyance négative tout ce qui tourne autour de la notion d'échec!
Est une croyance utile à l'apprentissage, le fait de penser que le résultat négatif est une étape dans l'apprentissage qui indique qu'il faut changer de direction.
2. Est une croyance positive le fait de penser que le système essais/erreurs est la manière naturelle dont fonctionne le cerveau.
Le cerveau cherche à atteindre un but, il compare le résultat obtenu avec le but recherché,. Si celui-ci n'est pas atteint, il modifie sa stratégie pour atteindre le but.
3. Le fait de penser que "vous n'êtes pas vos résultats" est une croyance positive. Ce ne sont pas vos résultats qui déterminent si vous êtes quelqu'un de bien ou pas!
4. Pour réussir il faut croire que l'objectif en vaut la peine: si vous ne croyez pas que l'objectif a de la valeur, vous n'arriverez pas à mobiliser vos forces pour l'atteindre
Casser les croyances:
L'ouvrage prospose plusieurs exercices pour casser ses croyances négatives. En voici un :
Notez pour chacune des croyances ci-dessous, les arguments qui vous viendraient à l'esprit, si vous deviez convaincre quelqu'un qu'elles sont vraies: