Fiche n°1 : Les croyances ( p. 74-81)

"Je crois que je suis nul en langues" ou " Je crois que le prof ne m'aime pas" sont des croyances. Si vous dites cela à un copain de classe, il y a de grandes chances qu'il vous réponde "Mais c'est vrai!"

Nous avons tous des croyances qui sont vraies ou fausses, elles sont nos représentations de la réalité. 

L'enjeu dans un parcours scolaire n'est pas de savoir si les croyances sont vraies ou fausses, mais c'est de se demander quelles sont celles qui nous servent, c'est-à-dire qui nous  permettent d'atteindre le maximum de notre potentiel et de développer au mieux nos capacités d'apprentissage. 

Retour

 

Exemple

 

1. Est une croyance négative tout ce qui tourne autour de la notion d'échec!

Est une croyance utile à l'apprentissage, le fait de penser que  le résultat négatif est une étape dans l'apprentissage qui indique qu'il faut changer de direction.

2. Est une croyance positive le fait de penser que le système essais/erreurs est la manière naturelle dont fonctionne le cerveau.

Le cerveau cherche à atteindre un but, il compare le résultat obtenu avec le but recherché,. Si celui-ci n'est pas atteint, il modifie sa stratégie pour atteindre le but. 

3. Le fait de penser que "vous n'êtes pas vos résultats" est une croyance positive. Ce ne sont pas vos résultats qui déterminent si vous êtes quelqu'un de bien ou pas!

4. Pour réussir il faut croire que l'objectif en vaut la peine: si vous ne croyez pas que l'objectif a de la valeur, vous n'arriverez pas à mobiliser vos forces pour l'atteindre

Casser les croyances:

L'ouvrage prospose plusieurs exercices pour casser ses croyances négatives. En voici un :

Notez pour chacune des croyances ci-dessous, les arguments qui vous viendraient à l'esprit, si vous deviez convaincre quelqu'un qu'elles sont vraies:

  • "Apprendre est un processus naturel qui est facile et amusant lorsque les bonnes conditions sont réunies"
  • "L'apprentissage se fait naturellement selon un système essais/erreurs"
  • "La maîtrise des compétences demande de la pratique et du temps".
  • "Trouver le déclic peut prendre du temps mais il faut toujours se dire qu'il peut aussi survenir à tout instant. Et une fois qu'il a eu lieu, tout paraît tellement facile."
  • "Plus le temps passe,plus vous avez obtenu de résultats négatifs, plus vous avez éliminé de pistes, plus vous vous rapprochez inévitablement de votre but."
  • "Il ne faut pas toujours chercher la solution en rendant les choses plus complexes et difficiles."

 

Trouver votre profil d'intelligence? Cliquez ici (test) et ici ou encore  ici 

Mémoriser? Cliquez ici et ici 

Stress au moment des évaluations? Cliquez ici 

Faire une carte mentale (mind-map)? Cliquez ici 

Etudier en écoutant de la musique? Cliquez ici 

Des exercices pour développer l'estime de soi ? Cliquez ici 

Pour d'autres trucs et astuces, cliquez ici