Fiche n°3 : l'état d'esprit 

 

La motivation et la confiance en soi occupent une place centrale dans l'apprentissage car il est prouvé que les émotions positives favorisent l'activité du cerveau alors que les négatives inhibent son potentiel. 

Travailler sa motivation 

  • Activité destinée aux adolescents
    • Imaginez votre projet d'avenir d'ici 10 à 15 ans 
    • Imaginez les différentes étapes qui y conduiront
    • Imaginez-vous ayant franchi chacune de ces étapes. Concentrez-vous à chaque fois sur le sentiment de vous rapprocher de votre objectif final.

 

  • Ensuite, imaginez une ligne du temps. Placez-y votre projet d'avenir. 
  • Placez-y également les différentes étapes ( en particulier les réussites scolaires) par lesquelles vous devrez passer pour atteindre votre objectif final.
  • Contemplez l'ensemble de cette ligne du temps en prenant soin de voir toutes les étapes qui vous conduiront à réaliser votre projet d'avenir ainsi que l'objectif final qui se cache derrière elles.
  • Rapprochez l'objectif final de vous lentement, comme si votre ligne du temps se raccourcissait d'elle-même. Prêtez attention au changement que cela procure à votre motivaion lorsque celui-ci paraît plus proche. Répétez plusieurs fois la manoeuvre. 

 

  • Enfin, créez une image de l'école qui symbolise l'ensemble des étapes intermédiaires qui vous séparent de votre objectif final.
  • Placez-la sur votre ligne du temps devant ce dernier.
  • Prenez le temps de sentir que l'école devient un moyen d'atteindre votre but ultime et restez concentré sur cette sensation aussi longtemps que possible. 

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