Développer votre autonomie p. 47-51

 

Ø  Demander à l’élève de définir l’autonomie

Ø  4 C pour avancer : équilibre personnel = clé de la réussite ( Téléchargez le document ci-dessous)

Ø  Distinguer là où le bât blesse par un questionnaire adéquat (p.48 ; 50)

Ø  Prendre conscience de plusieurs réalités : (p 51)

  •     Les situations de blocage sont inhérentesà la nature humaine -> se diriger vers une prise en charge personnelle.
  •  « Un centimètre qui bouge, c’est tout le corps qui bouge »Tai-chi Un petit effort dans un domaine peut avoir des répercussions dans d’autres domaines (sensation de bien-être quand on range sa chambre par exemple)
  •  Faire le bilan d’une situation c’est déjà accepter d’avancer

Ø  L’autonomie ? = Possibilité de décider sans en référer à un pouvoir, ou situation d’un organisme qui gère librement ses propres ressources

o   Devenir autonome, c’est se libérer, se délivrer, se dégager, se débarrasser d’une charge, d’une entrave, d’un souci…

 

Retour

Retour

 

4C pour avancer.jpg
Image JPG 369.0 KB

Trouver votre profil d'intelligence? Cliquez ici (test) et ici ou encore  ici 

Mémoriser? Cliquez ici et ici 

Stress au moment des évaluations? Cliquez ici 

Faire une carte mentale (mind-map)? Cliquez ici 

Etudier en écoutant de la musique? Cliquez ici 

Des exercices pour développer l'estime de soi ? Cliquez ici 

Pour d'autres trucs et astuces, cliquez ici