Se faire aider judicieusement ou … le rôle de l’entourage dans la réussite de l’étudiant p. 41-46
Ø Distinguer le soutien scolaire du soutien
non scolaire
Ø Détecter les situations de décrochage et faire appel
Ø Evoquer des raisons données par les jeunes pour expliquer un redoublement
Voici les raisons que des jeunes en échec évoquent pour expliquer leur redoublement :
- Je n’aimais pas l’école
- Je manquais de motivation et j’étais découragé par des évènements familiaux difficiles qui avaient lieu chez moi.
- Je n’arrivais pas à supporter la pression due aux méthodes d’apprentissage exigeantes de mon école.
- Je m’y suis mis trop tard, je ne planifiais pas mon travail scolaire et je manquais d’organisation.
- Je n’avais pas envie d’étudier mais si mes parents m’avaient un peu plus poussé et encadré à ce moment-là, je pense que j’aurais pu réussir mes évaluations de seconde session.
- La structure des cours qui m’ont mis en échec était trop compliquée pour moi.
- La difficulté du cours donné était trop importante à mon niveau
- Nous avons eu plusieurs enseignants différents au cours d’une même année.
Ø Rappeler les rôles d’une cours particulier/école de devoirs et d’un coach (p.44-46)