Se faire aider judicieusement ou … le rôle de l’entourage dans la réussite de l’étudiant p. 41-46

Ø  Distinguer le soutien scolaire du soutien non scolaire

  •  Soutien scolaire : lié aux matières, s’informer sur la multiplicité des aides scolaires disponibles.
  • Soutien non scolaire : paroles d’encouragement, gestes d’encouragement (apporter un fruit, un verre d’eau…), paroles de confiance dans le doute, climat de travail à la maison, présence à la maison pendant les sessions.

Ø  Détecter les situations de décrochage et faire appel

Ø  Evoquer des raisons données par les jeunes pour expliquer un redoublement

 Voici les raisons que des jeunes en échec évoquent pour expliquer leur redoublement :

-       Je n’aimais pas l’école

-       Je manquais de motivation et j’étais découragé par des évènements familiaux difficiles qui avaient lieu chez moi.

-       Je n’arrivais pas à supporter la pression due aux méthodes d’apprentissage exigeantes de mon école.

-       Je m’y suis mis trop tard, je ne planifiais pas mon travail scolaire et je manquais d’organisation.

-       Je n’avais pas envie d’étudier mais si mes parents m’avaient un peu  plus poussé et encadré à ce moment-là, je pense que j’aurais pu réussir mes évaluations de seconde session.

-       La structure des cours qui m’ont mis en échec était trop compliquée pour moi.

-       La difficulté du cours donné était trop importante à mon niveau

-       Nous avons eu plusieurs enseignants différents au cours d’une même année. 

 

Ø  Rappeler les rôles d’une cours particulier/école de devoirs et d’un coach (p.44-46)

 

Retour

 

 

Trouver votre profil d'intelligence? Cliquez ici (test) et ici ou encore  ici 

Mémoriser? Cliquez ici et ici 

Stress au moment des évaluations? Cliquez ici 

Faire une carte mentale (mind-map)? Cliquez ici 

Etudier en écoutant de la musique? Cliquez ici 

Des exercices pour développer l'estime de soi ? Cliquez ici 

Pour d'autres trucs et astuces, cliquez ici