La réactivation a pour objectif d'indiquer au cerveau que l'objet acquis précédemment est important et qu'il doit rester dans la mémoire à long terme. Elle peut prendre différentes formes et différents temps:

- En quittant le cours, l'élève se rappellle de ce qu'il a appris. Après 24h, il essaie de noter ses souvenirs

- Sur le lieu d'étude, il étudie la structure du chapitre, il identifie/réalise différents types d'exercices, ..

-Il réétudie l'ensemble de la matière mais en utilisant une autre porte d'entrée 

 

Au niveau de l'élève cela demande de

  • Ne plus travailler en dernière minute
  • Travailler régulièrement
  • Travailler autant, voire moins mais plus efficacement

Voici un exemple de réactivation ( 1ère colonne) pour un cours de sciences, à différents moments et selon des portes d'entrée différentes. 

    Logico-math kinesthés.
1ère réact Après 10 min restructurer ce que l'on a appris sous forme d'un plan  dessiner l'équation avec ses doigts sur son banc 
2ème réact. Avant la fin du 1èr jour se poser des questions sur ce qu'on a retenu du cours et compléter/corriger en relisant Imiter le prof. qui donne la matière en jouant sur les gestes et la voix 
3ème réact. Au cours de la 1ère semaine  Etudier en complétant le plan et en faisant des liens entre les différents points de matière Etudier en mimant ( gestes)
4ème réact. Dans le premier mois  Lecture du plan de synthèse et questionnement Dessiner la matière sur le sol et se promener dans le schéma en expliquant ses gestes 
etc. etc.    Retour

 

Attention, pour comprendre ce tableau il faut, au préalable, avoir pris connaissance de la théorie des intelligences multiples. Cliquez ici.

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