La réactivation a pour objectif d'indiquer au cerveau que l'objet acquis précédemment est important et qu'il doit rester dans la mémoire à long terme. Elle peut prendre différentes formes et différents temps:
- En quittant le cours, l'élève se rappellle de ce qu'il a appris. Après 24h, il essaie de noter ses souvenirs
- Sur le lieu d'étude, il étudie la structure du chapitre, il identifie/réalise différents types d'exercices, ..
-Il réétudie l'ensemble de la matière mais en utilisant une autre porte d'entrée
Au niveau de l'élève cela demande de
Voici un exemple de réactivation ( 1ère colonne) pour un cours de sciences, à différents moments et selon des portes d'entrée différentes.
Logico-math | kinesthés. | ||
1ère réact | Après 10 min | restructurer ce que l'on a appris sous forme d'un plan | dessiner l'équation avec ses doigts sur son banc |
2ème réact. | Avant la fin du 1èr jour | se poser des questions sur ce qu'on a retenu du cours et compléter/corriger en relisant | Imiter le prof. qui donne la matière en jouant sur les gestes et la voix |
3ème réact. | Au cours de la 1ère semaine | Etudier en complétant le plan et en faisant des liens entre les différents points de matière | Etudier en mimant ( gestes) |
4ème réact. | Dans le premier mois | Lecture du plan de synthèse et questionnement | Dessiner la matière sur le sol et se promener dans le schéma en expliquant ses gestes |
etc. | etc. | Retour |
Attention, pour comprendre ce tableau il faut, au préalable, avoir pris connaissance de la théorie des intelligences multiples. Cliquez ici.