Coacher avec les IM ( p. 147-159)

Pour pouvoir amener l'apprenant à changer d'attitude par rapport à l'apprentissage, il est important tout d'abord de casser les croyances qui l'empêchent de réussir le cours ou l'année ("Je ne suis pas capable", "Le prof ne 'aime pas", "Ce cours ne sert à rien" etc.) 

Différentes techniques permettent de casser ces croyances, elles sont basées sur une discussion avec l'apprenant, sur une expression des croyances et sur une remise en cause par un questionnement. 

Une fois que l'on est ouvert à l'étude et que l'on est conscient de la pertinence d'utiliser telle ou telle stratégie selon les contextes, il est intéressant de se rendre compte des "strates" de l'apprentissage. D'un point de vue purement scolaire, la mémorisation est souvent la couche inférieure de celui-ci. 

Trouver votre profil d'intelligence? Cliquez ici (test) et ici ou encore  ici 

Mémoriser? Cliquez ici et ici 

Stress au moment des évaluations? Cliquez ici 

Faire une carte mentale (mind-map)? Cliquez ici 

Etudier en écoutant de la musique? Cliquez ici 

Des exercices pour développer l'estime de soi ? Cliquez ici 

Pour d'autres trucs et astuces, cliquez ici